Programmation

Les Lieux

14h30

Place de l’Académie

15h30 > 18h

Place du Brill

15h30 > 18h

BELVÉDÈRE DE VILLERUPT

18h00

Place du Brill >
Quartier Université – Belval

18h30 > 00h

Quartier Université – Belval

La Programmation

1. Le grand départ

De la place du Brill à la place de l’Académie

15H30 > 18H

PLACE DU BRILL – CENTRE-VILLE D’ESCH

De 15h30 à 18h découvrez les chemins de randonnées cyclistes, slalomez sur un parcours, créez un cerf-volant ou découvrez la dernière création d’Esch2022.

LE GRAND GARAGE  

Préparer la grande balade ! Apprenez à réparer votre vélo, découvrir les parcours cyclistes et les randonnées du pays, construire votre cerf-volant… des propositions pour les gourmands, la ville à découvrir… la place du Brill prend des airs de « Grand départ ».
Atelier cerf-volant sur réservation.

Par et avec : Lëtzebuerger Vëlos Initiativ, Cie Porté par le vent, Vélo Union Esch, Vélorution Esch, Prenons le Guidon et CIGL Esch

\KɥIS.TAKS\

Viens découvrir le cuistax d’Esch2022 avant qu’il ne passe à l’action.

Par : Esch2022

« A fort e geet »

Les vidéos affichées à l’intérieur de l’Annexe22, réalisées en partenariat avec le Verkéiersverbond, montrent Mike McQuaide, «An American in Luxembourg », qui se déplace sur le territoire d’Esch2022 en pratiquant la mobilité douce. Ainsi, il découvre toute la richesse et la beauté naturelle de notre région.

Par et avec : Esch2022 et Verkéiersverbond

LE GRAND DÉPART
18h

Au départ de la place du Brill, rejoignez avec nous le quartier Université-Belval en vélo. Avant de partir, découvrez le Grand Garage, dansez sur le parcours sur les propositions musicales d’Hariko et d’Asya Sergeeva. Une toute nouvelle installation de Blanc Murmure, un récit imaginé avec les habitants pour permettre aux cyclistes ou aux promeneurs de s’évader. Si vous n’avez pas de vélo, le CIGL vous propose des vélos en libre-service. A l’arrivée, un garage à vélos vous attendra pour vous permettre de profiter au mieux des propositions du reste de la Nuit.

En partenariat avec Lëtzebuerger Vëlos Initiativ, Vélo Union Esch, Vélorution Esch, CEC Blanc Murmure, CIGL Esch, Hariko et Asya Sergeeva

Un air d’inattendu

Un récit imaginé avec les habitants pour permettre aux cyclistes ou aux promeneurs de s’évader. Projet multidimensionnels, prenez le temps de vous poser, de vous reposer et de lire cette nouvelle aventure.

En savoir plus sur le projet

Par : CEC Blanc Murmure

VOIR LA FEUILLE À L‘ENVERS DE RENELDE PIERLOT
15h45 et 17h – Escher Theater

Une mise en scène immersive et déambulatoire dans les locaux du Escher Theater, directe et sans concession, au plus près des intimités de trois univers : carcéral, retraite et handicap.
Réservation indispensable via Escher Infofabrik.

De Villerupt à Esch

15H30 > 18H

BELVÉDÈRE DE VILLERUPT (FR)

La Communauté de Communes du Pays Hauts Val d’Alzette propose une association inédite avec la Nuit de la Culture. Rendez-vous au Belvédère de Villerupt pour un après-midi ludique et festif afin de préparer le Grand Départ.

LA RANDONNÉE
14h30

Au départ du stand d’informations de la Nuit de la Culture dans le quartier Université-Belval, rejoignez avec nous le belvédère de Villerupt lors d’une randonnée pédestre à la découverte du territoire et de ses secrets.

Balade sur inscription.

Retours possible vers France via une navette gratuite toutes les 15 minutes entre Villerupt – Audun-le-Tiche – Quartier Université / Belval.

Par et avec : CCPHVA, Train 11, Micheville Air Park et GECT

LE GRAND GARAGE #2
15h30 à 18H

Venez préparer la grande balade en vélo. Balade contée, atelier de customisation de vélos et de casques avec la Compagnie du Chassé-Croisé, concours d’avions en papier…. sont au programme. Alors, préparez vos guidons et affutez vos rayons.

LE GRAND DÉPART #2
18h

Au départ de la place du Belvédère de Villerupt et en passant par le futur Pôle Culturel de Micheville, traversez la frontière. A l’arrivée, les deux « Grand départ » bénéficieront du garage à vélos et des différentes propositions qui émailleront la soirée.

En partenariat avec CCPHVA, Club de VTT Villerupt Tous Temps

2. Une Nuit et des airs

18H30 > 00H

UNIVERSITÉ-BELVAL- ESCH-SUR-ALZETTE

Le quartier Université-Belval prend des airs de piste aux étoiles. Fuite en montgolfière, soufflage, banquet… et pour finir un bal vous feront prendre différents airs de 18h30 à minuit. Ces propositions vont vous faire voyager dans ce nouvel air, celui d’une douce folie…

Spectacles

URBAN GARDEN
17h00 > 17h50 – Terrasse du Rockhalcafé

Concerts for kids : Blues-Rock with the Fred Barreto Group.
Pour tous les petits et grands rockeurs et rockeuses: venez découvrir Fred Barreto et son groupe avec ce concert familial dédié au blues et au rock’n’roll! Le guitariste brésilien vous emmènera de manière amusante dans son monde musical, inspiré par un Jimi Hendrix ou un Jimmy Page. Attrapez votre air guitar et c’est parti !  Dès 4 ans

Réservez vos places : Eventbrite

Voir l’événément sur Facebook

Par : Rocklab

EXIT
19h30 – Parking Square Mile

EXIT nous plonge dans un univers cinématographique d’anticipations. Un groupe de « doux dingues » avec pour mission de s’échapper le plus rapidement possible de ce monde régi par des règles strictes et implacables, se retrouve piégé bien malgré eux au cœur d’un « escape game » grandeur nature.
La compagnie Inextremiste affirme son goût du risque dans une performance circassienne à ne surtout pas rater.

Réservation indispensable via Escher Infofabrik ou via info@ndlc.lu.

Par : Cie Inextremiste

BAL : BORTSCH ORKESTRA
21H > 23H30 – Hall des poches à fonte

Vous aimez danser, adorez les musiques festives des Balkans ou appréciez l’humour ! Alors ce groupe, passionnément rock’n’roll, échappé d’un château d’Europe Centrale, est fait pour vous. Le Grand bal déjanté de la Nuit de la Culture nous montrera que l’air n’a pas de frontières.

Réservation indispensable via Escher Infofabrik ou via info@ndlc.lu.

Par : Le Bortsch Orkestra

Visites guidées nocturnes
18h30 > 23h00 – HAUT FOURNEAU A,
ENTRÉE HALLE DES POCHES À FONTE

Visite guidée et spectaculaire du Haut Fourneau A
Le Fonds Belval vous propose des visites guidées exceptionnelles du Haut Fourneau A.
Départ toutes les demi-heures à partir de 18h30 jusqu’à 23h00.
Les visites libres et la distribution de casques avec lampe frontale ne pouvant se faire suite aux mesures sanitaires en vigueur interdisant l’échange de matériel ou d’équipement, veuillez-vous munir d’une lampe torche (indispensable) d’une autonomie d’au moins 1 heure.

Réservation obligatoire par mail uniquement, jusqu’au vendredi 18 septembre 12h00.
Groupes de 10 personnes (9 visiteurs avec 1 guide).

Informations : Le Fonds Belval
tél : +352 621858044
email : visite@fonds-belval.lu

Par  : Le Fonds Belval

Performances

Libre comme l’air

Tandis qu’un rideau de porcelaine témoigne du confinement vécu par le duo, une vidéo-danse explore la notion du « grand air ».
Le travail pose le regard sur le ressenti, la bureaucratie et, les libertés individuelles et collectives.

Par : Sandy Flinto et Pierrick Grobéty, Zuzana Kakalikova et le partenariat de Françoise Escale Agnan et de la Kulturfabrik

STUDIO GHIBLI
19h > 21h

La Bibliothèque municipale et le Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette proposent une lecture-concert reprenant les belles mélodies du mythique studio japonais Ghibli. Cette lecture musicale en trois langues, vous plongera dans l’univers enchanteur et poétique du studio Ghibli.

Par : Conservatoire de Musique d’Esch, Escher Bibliothéik et Leila Lallali

MAJORETTES DE L’ALZETTE

Des majorettes défilent dans la nuit noire, font tournoyer leur bâton dans les airs selon trois formes et trois techniques. Une maîtrise à couper le souffle !

Par : Asbl Majorettes de l’Alzette

ATMOSPHERES

Un espace multidisciplinaire au cœur de Belval où les artistes vous feront parcourir différentes atmosphères en perpétuelle évolution, fruits de leurs interactions. Vidéo Mapping Live avec MELTING POL, installations et créations visuelles par B3EAT / Or2Vue, concerts avec Gregório y La Tropa, N/EGO, Ananda Grows et All Reitz Reserved, pièce de théâtre par Finestra, chorégraphies et freestyle de danse avec X-Crew.

Par : Nobody Owns Culture et CCSA – Conscious and Cultural Student Association
Merci à Nuit de la Culture, Konektis Entertainment, Amplitude, Kulturfabrik Esch-sur-Alzette, Rocklab, Mix N’ Kawa – MK Bar belval, Ville d’Esch, Fondation ETE & sponsors


Réservation indispensable sur : billetweb.fr/nocturn

D’WIEDERHEXEN

Serge, travailleur des égouts, s’occupe à nouveau des eaux d’Esch, cependant, il n’est plus seul, les sorcières de la météo le recherchent et le persécutent jusqu’à Belval.

Par : Finestra Kollektiv

Qualité de l’air

La qualité de l’air au Luxembourg et à Esch-sur-Alzette est étudiée depuis longtemps. A travers six perspectives et approches, venez découvrir les résultats en cours de cette étude.

Par : Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Accalmie

Imag(IN) – UN AIR DE CLAIR-OBSCUR

S’articulant au sein d’espaces multiples et du Chronoréalisme, un courant d’air artistique valorisant la lumière.

«ON/OFF-IN/OUT» BOX: Installation de Brigitte Beier-Dewitte
Un air en clair-obscur dans l’architecture du Belval Plaza avec les Sassi de Matera. L’une porte la voix vive du présent, l’autre, la voix du passé en un échange des plus silencieux. L’une porte le regard vers le haut, l’autre vers le bas.

«LES INCLASSABLES» BOX: installation de Catherine Winandy
Un air désenchanté dans un souffle muet de la condition humaine lorsqu’elle se replie sur elle-même. La douce agonie d’un chœur sans voix qu’on ose « à peine » flirter d’un regard. Le bruit sourd des corps en perte du temps.

Concours Facebook sur les projets présentés.

Par : Ecole d’Art Contemporain Luxembourg (EAC), EAC Projet
collectif, Andrea Ghia, Stéphanie Papadopoulos MANAAP EAC, Brigitte Beier-Dewitte est diplômée en art (DAP3). EAC DAPAS 2020, Catherine Winandy est diplômée en art (DAPAS).

Installations

LES LUMINÉOLES

Une atmosphère légère et poétique souffle dans la nuit. Les Luminéoles, oiseaux imaginaires de lumière aux ailes graciles, dansent avec le vent.

Par : Cie Porté par le vent

GENS DE LUXEMBOURG – A L’AIR LIBRE

Si l’on nomme « intérieur » l’espace privé qui évoque la personnalité de son occupant, par ses choix de décoration, le style d’ameublement retenu, l’agencement des pièces…, l’extérieur est l’espace infini des rencontres inattendues, le « dehors » où la convivialité peut s’exercer sans conventions, l’ailleurs où tout le monde est chez soi en même temps que chez tous les autres. Extraites du livre « Gens de Luxembourg », les photos de Raymond Reuter, commentées par Claude Frisoni, seront partagées dans un espace original, une roulotte, symbole de ce nomadisme qui permet d’emmener sa maison avec soi. Pour être à la fois dedans et dehors. Pour prendre l’air certes, mais surtout pour être à l’air libre. A l’air, libres !

Par : Raymond Reuter et Claude Frisoni

FLUIDOZOME

Fluidozome est une structure ouverte, mais intime. Ses parois ajourées -dont les motifs évoquent la fluidité de l’air- la rendent perméable à l’espace extérieur. Son volume -qui n’est entravé par aucun pilier- amplifie les énergies en son sein (nord, sud, est, ouest, zénith, nadir). On y respire librement, intensément, en pleine conscience. Le public est invité à s’y ressourcer, à contempler le ciel ou à l’investir par l’échange.

Par : Michaël Feneux, Christophe Martin et Collectif Kraft.

LES 4 SAISONS SOUS LE VENT

Plongez dans un parcours végétal extérieur, au rythme des 4 saisons, comme submergé par la végétation naturelle, l’ensemble de vos sens seront en alerte dans ce paysage et ces décors végétaux.

Par : Stéphanie Blondel et Hugues de Maere

LES SILENCES PRENNENT L’AIR

Peggy Dihé artiste plasticienne propose une œuvre, force de sensibilisation au développement durable et à la gestion quotidienne des déchets. Peggy, nous offre une œuvre nouvelle pour cette édition.

Par : Peggy Dihé

PRENDRE L’AIR NSSR

Si tu veux prendre l’air tu peux courir nu dans la forêt ou bien écouter du Punk Rock qui décoiffe… Toiles imprimées et collages du Pics Jockey NSSR.

Par : NSSR

HARDWARE + SOFTWARE = ÂNES

Les protagonistes de cette installation sont les ânes portugais (de la race protégée de la région de Trás-os-Montes), qu’Oliviero Toscani a photographié comme des “top models” pour attirer l’attention sur l’appauvrissement de l’intelligence de l’homme à cause de l’excès de technologies.

Avec : Oliviero Toscani et Festival Sete Sóis Sete Luas

RENEZSENS 

Un univers pop-préhistorique, dans lequel une vingtaine de seaux pendent tels des stalactites, invite le visiteur à se laisser transporter par des effluves différents. Cette balade olfactive accompagnée d’une création sonore en arrière fond aide le flâneur à retrouver un chemin dans sa mémoire.

Par : Isabelle Dickes, Lionel Kasparian et Magali Klepper

AIR ÉPHÉMÈRE

Structure métallique habillée sur laquelle est peinte l’une des cheminées de l’ancien haut fourneau. Cette Installation visuelle et sonore prend une teinte lumineuse, orangée et surnaturelle la nuit et, selon l’intensité du vent se réveille avec plus ou moins de clameurs.

Par : Conscious and Cultural Student Association (CCSA) et Collectif B3AT

RISE WITH THE WIND

Installation de tissu et de lumière sur un principe similaire aux lampes imitant le feu, cette sculpture provoque une interaction avec le public et une légèreté de couleurs dansant dans le vent.

Par : Kamellebuttek

RÉPLIQUE DU BLÉRIOT XI

Petit avion monoplan léger du début du XXe siècle, construit par Pascal Kremer pour commémorer la traversée de la Manche en 2010, exactement 100 ans après Jacques de Lesseps, le deuxième homme à traverser la Manche en avion.

Par : Aérodrome de Micheville

CARNET DE VOYAGE

Exposition autour du voyage migratoire. La vie nous mène par divers chemins, tous différents, tous à la recherche d’un futur pour nous et nos enfants. La migration vue par nos résidents adultes et enfants, une œuvre unique, pleine de couleurs et d’imagination.

Par : Caritas Foyer Esch-Neudorf

PHOTOS AÉRIENNES ET HISTORIQUES

Vues de drone ou de Montgolfière, vues historiques, … expositions de photos emmaillant les espaces de la Nuit de la Culture.

Par: La Ville d’Esch et Laurent Menster, Jacques Raybaut, Daniel Bracchetti et Aérodrome de Micheville

CONSTRUCTION DU CIEL

Résistance, flexibilité, légèreté, esthétisme… voici quelques propriétés de la morphologie du bambou. Sa résistance, comparable, voire supérieure à l’acier, ainsi que sa souplesse et sa légèreté, en font un matériau de très grande qualité, très esthétique, idéal pour la construction écologique. Cette installation transmet l’histoire du lieu et monte vers le ciel à l’image de son utilisation dans les pays de l’océan Indien.

Par : Aisbl Belcocîmes et Jacques Raybaut

ATELIER VERRAILLE

Michèle vous propose de découvrir le soufflage de verre, un art pas comme les autres.

Avec : Atelier Verraille

BANQUET

Imaginé pour la rencontre et le dialogue, le banquet vous accompagnera tout au long de la Nuit. Plusieurs tables garnies de nombreuses propositions gustatives permettront de vous restaurer.

Attention accès contrôlé et réglementé par les règles Covid mises en place.

PHILOSOPHICAL PLATFORM

La Philosophical Platform œuvre de Bert Theis s’inspire de la célèbre fresque L’Ecole d’Athènes (1509-1511) de Raphaël. Dédiée à la philosophie, elle invite à la pause, au retrait réconciliateur, à la réflexion, à une échappée imaginaire, un échange informel ou un dialogue construit, mais aussi au jeu et à la danse.

Par : Bert Theis

Inscription / Réservations

Réservations indispensables pour ces performances auprès de l’Escher Infofabrik (85 rue de l’Alzette, L-4011 Esch-sur-Alzette / +352541637) ou par mail à info@ndlc.lu :

  • « Exit » du Cirque Inextremiste
  • Guinguette du Bortsch Orkestra
  • Atelier cerf-volant de la cie Porté par le vent

Réservation indispensable pour « Voir la feuille à l’envers » de Renelde Pierlot uniquement auprès de la billetterie de l’Escher Theater (20 rue de l’Alzette, 4010 Esch-sur-Alzette / +352 27 54 – 5010).

Réservation indispensable pour la balade transfrontalière auprès de Sylvain Mengel – sylvain.mengel@ccphva.com

Réservation indispensable pour la visite des Hauts Fourneaux, jusqu’au vendredi 18 septembre 12h00, par mail à visite@fonds-belval.lu ou par téléphone au +352 621858044.

Réservation indispensable pour le projet « AtmOspheres » sur la billetterie en ligne sur : billetweb.fr/nocturn