Programmation

Les Lieux

17h00

Hôtel de ville

Départ de la place de l'Hôtel de ville à vélo vers le site Ellergronn

18h00 > 00h00

Ellergronn

La Programmation

Spectacles

DESIRE LINES : TRAJECTOIRES ÉPHÉMÈRES
20h30

20h30 Création de cirque et musique in situ. Deux artistes de cirque créent leurs propres chemins de désir : le premier près de la terre avec un fil en fer et le deuxième dans l’air avec un funambule. lels traversent, à la tombée de la nuit, la petite vallée de l’Ellegronn au-dessus du puits incliné, accompagnés par un paysage sonore et une chanteuse.

Par : Ampersand Variations

BAL : THE YOKEL
23h00

Vous aimez danser, vous adorez les musiques festives, les banjos et les ritournelles? Ce groupe entre le folk, la bluegrass et la pop, est un condensé de la musique américaine East-Coast et sudiste, mangé à la sauce Française et qui plus est, de nos voisins Lorrains.

Par : The Yokel

SO DUNKEL HIER
auf Deutsch
20h00

Fünf Perspektiven auf den Tod von Gustav Simon. lm Dezember 1945 stirbt Gustav Simon, ehemaliger Gauleiter und Chef der Zivilverwaltung Luxemburgs. Das Medienecho ist groB, doch bis heute sind die Umstande seines Todes nicht abschliessend aufgeklart. Offiziell begeht er Selbstmord in seiner Zelle in Paderborn. Doch gibt es auch Indizien, die auf eine andere Geschichte hinweisen: Simon wäre demnach bei seiner Überführung von Paderborn nach Luxemburg Opfer der Lynchjustiz ehemaliger Widerstandskämpfer geworden. Oder haben ihn doch die Personen getötet, die seine Überführung organisierten?

Die Autorin Elise Schmit und die Regisseurin Anne Simon erwecken diese Fragen erneut zum Leben. lm Rahmen der Nacht der Kultur im Ellergronn nehmen sie die Zuschauer*innen mit auf eine faszinierende Reise durch den Möglichkeitsraum der Geschichte. Fakt, Fiktion und Interpretation verschmelzen zu einer packenden Befragung der nie ganz einzufangenden Wahrheit.

ATTENTION : réservation obligatoire via l’Escher Theater

Un parcours mystérieux captivant autour de fa mort de Gustav Simon, ancien Gauleiter et chef de l’administration civile du Luxembourg sous l’occupation. Un voyage fascinant à travers le royaume des possibilités de l’histoire.

Par : Coproduction Hanns asbl; Neimënster; Escher Theater partenariat Uni Lëtzebuerg; Resistenzmusee Esch; Zentrum fir politesch Bildung soutien Oeuvre de Secours Grande Duchesse Charlotte; Ministère de
la Culture.

LA TORTUE DE GAUGUIN
22h00 > 23h00

Luc Amoros a entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace, une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Il s’est plu à penser que, grâce à la longévité dont jouit cee espèce, une œuvre du peintre connue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son pet musée ambulant…et de perpétuer sa mémoire.

Dans La Tortue de Gauguin, un musicien et une récitante occupent le premier niveau d’une impressionnante structure métallique et, aux étages supérieurs, six peintres s’activent derrière des toiles transparentes. Chacune des toiles ne représente qu’une pare de la grande image offerte et c’est, sans jamais rien voir du travail de ses pairs, que chaque peintre contribue à l’œuvre collective. Ce ballet est un bouillonnement de sons et de couleurs.

La Tortue de Gauguin est une performance sublime et donne à voir l’homme fabriquant ce qu’il a de plus humain : l’Art. La vie est art, ce spectacle nous le rappelle.

Par : Cie Luc Amoros

Performances

FLORALIA
19h15 & 20h30 & 21h45

Une pantomime sur base musicale qu’exprime la danse entre les arbres et les fleurs, accompagnée par des accordéonistes. Souhaitant un impact minime sur la nature, l’éclairage et les proposions culinaires « maison » vous plongeront en Italie.

Par : ACLI Cercle Esch-sur-Alzette

DE GRÉNGE MANN
17h30 & 19h00 – Visite théâtrale dans la nature

Lors de la visite théâtrale le personnage « De Grénge Mann », l’esprit et le gardien de la nature, nous invite à découvrir les secrets et vertus des arbres et des plantes sauvages en partant à l’aventure à travers la forêt. Dans la forêt, « De Grénge Mann » partage sa connaissance sur l’environ­nement naturel, la biodiversité et son équilibre naturel, qui permet entre autres d’observer les cycles de la nature, l’existence de différentes espèces, leur adaptation et évolution. Pendant la visite, le personnage interagit avec le public en faisant découvrir le site, l’histoire et les légendes de sa flore et faune, le tout d’une manière proche, vivante et ludique.

ATTENTION, sur inscription via info@ndlc.lu

Par : Centre Nature et Forêt Ellergronn et Natalia Sanchez

PARCOURS FORESTIER
18h00 > 23h00

Une installation dans les arbres et les sentiers de la forêt du site Ellergronn. Un chemin initiatique et ludique pour construire un moment de mémoire.

Par : A.I.S.B.L. Belgocimes

BELLE RACINE
18h00 > 22h00

Enfouies dans le sol, à l’abri des regards et de l’agitation, les racines s’enfoncent dans les profondeurs de la terre. Une terre nourricière, une terre d’ancrage qui permet de s’épanouir à la lumière. Le collectif d’artistes Métalu A Chahuter vous propose d’entrer dans leur monde souterrain. Vous y trouverez sûrement votre âme sœur racinaire qui vous transfigurera le temps d’une photo mémorable… Et peut-être plus !

Par : Métalu A Chahuter

MA2 EXPERIENCE
18h30 & 20h00 & 21h00

Création chorégraphique et musicale in situ.

Le corps et le son s’entremêlent en s’y installant intimement. Le duo tente de donner vie à une parole intérieure, de la faire jaillir avec maitrise, de l’expulser avec cette énergie de l’instant. Le duo offre une danse sonore de l’extrême.

Par : Man ‘ok & Cie avec Sayoko Onishi, danse et Emmanuel Fleitz, musique

EXPÉRIENCE MARCEL
18h00 > 00h00

Un voyage dans la caravane de vos souvenirs. Une recette, un plat, … une récolte de mémoire pour la préparation de banquets.

Par : Cie Mirelaridaine

PRÉLUDE: DER BESUCH DER ALTEN DAME
19h00 & 20h30 & 21h30

Des personnages accompagnés par des rythmes de percussion, emmènent le public dans un univers inspiré de rituels de carnaval européens et japonais en passant par des influences imaginées et futuristes. Une performance avec les citoyen•ne•s de la Biergerbühn, qui renvoie à des mythologies anciennes et contemporaines.

Par : Independent Little Lies

ROOTS VILLAGE
18h00 > 00h00

CCSA, en collaboration avec le collectif noc.turn, lucid soundsystem et les LGS Scouts St.Joseph Esch/Uelzecht, s’immergera début septembre au cœur de la réserve naturelle d’Ellergronn pour un projet de Roots Village.

Ce village sera un espace pluriel, où nos racines et notre nature primaire seront mises en éveil. Inspiré au plus profond de nos racines communes celles, des arts tribaux, des savoirs anciens et des techniques d’expression alternatives à la société d’aujourd’hui. L’initiation et la découverte de ces techniques seront mises en avant au travers d’activités et musiques variées.

En collaboration avec le Service jeunesse de la Ville d’Esch, l’artiste Max Mertens construira une aire de jeux modulables accompagné de 8 jeunes.

Par : CCSA, noc.turn, Anasea, Lucid Sound System, LGS Scouts St.Joseph Esch/Uelzecht, Max Mertens, Service jeunesse de la ville d’Esch-sur-Alzette

NATUR
18h30 & 20h00 & 21h00

Des majorettes défilent dans la nuit noire, costumées et faisant tournoyer leur bâton en bois dans les airs selon une forme et une technique naturelle. Une maîtrise à couper le souffle !

Par : Asbl Les Majorettes de l’Alzette et Anne-Marie Schwartz

NATUR, TERRE ET PATRIMOINE : DIALOGUE AUTOUR DE LA TABLE
18h00 > 00h00

La Mesa vous invite à une redécouverte de légumes anciens et de variétés oubliées pour parler du patrimoine naturel et de biodiversité. La mémoire de la terre est un bien essentiel, appartenant à toutes et tous. Avec une expo, une dégustation, des ateliers, des contes pour enfants et un quiz pour tester vos connaissances dans une ambiance conviviale !

Par : Mesa Transition Minett avec Facilitec, jardin Breedewee et CIGL Esch

HARMONIE MUNICIPALE
18h45 & 19h45 & 20h45

En compagnie de l’Harmonie Municipale d’Esch, découvrez les musiques des marches traditionnelles locales.

Par : Harmonie Municipale d’Esch-sur-Alzette

CONTES NOCTURNES
18h15 (LU & DE) & 19h15 (EN)
20h15 (LU & DE) & 21h15 (EN)

Vous êtes convié par la Bibliothèque municipale d’Esch-sur-Alzette à une évasion nocturne au sein du site protégé du Ellergronn, où l’auteur Jean Bürlesk vous fait plonger au coeur de la Nature.
Par son oeuvre, composée d’une myriade de légendes et de mystères, il nous fait revivre des contes intemporels à travers sa vision unique.
« Fairy tales have been told hundreds of times and have been around for centuries. They are not just something we tell, but something we live ».
ATTENTION : réservation obligatoire sur l’adresse mail suivante :
events.bibliotheque@villeesch.lu

Par : Escher Bibliothéik et Jean Bürlesk

PORTE OUVERTE DU MUSÉE DE LA MINE
18h30 & 19h45 & 21h00

ATTENTION, sur inscription via info@ndlc.lu
Le musée, aménagé par les bénévoles de L’Entente Mine Cockerill, contenant fossiles, lampes et outils miniers, ainsi que d’autres artefacts, propose des visites guidées durant la soirée.

Par : Entente Mine Cockerill

LA KERMESSE
18h30 & 21h00 & 23h00

Il y a les fêtes foraines qui vous retournent l’estomac et il y a celles qui le flattent.

La Kermesse est une installation d’attractions insolites qui s’inscrit résolument dans la tradition des arts forains mais en détourne les codes avec malice. Chaque stand allie humour et ingéniosité, appétit et dextérité : les spectateurs pourront se délecter de friandises sucrées et salées tout en enflammant papiers flash et autres objets atypiques. Conjuguer pyrotechnie et gourmandise ? C’est la promesse tenue par ces machines ludiques et festives créées par Pierre de Mecquenem.

Par : Cie La Machine – Création Pierre de Mecquenem

Installations

LA MÉMOIRE DE L’OUBLI
en continu

Comme une bouteille à la « terre », NSSR collecte les objets oubliés de cette forêt pour en réaliser des collages photographiques. Avec cette démarche, le Pics Jockey transforme l’incivilité en formes artistiques et conscientisations écologiques.

Par : NSSR

A LA RECHERCHE DU BONHEUR
en continu

Installation symbolisant le chemin initiaque d’une vie. Le public s’engage sur le chemin du bonheur, dans une quête de sérénité menée par les voies intellectuelles et spirituelles. L’installation sous forme de cocon est réalisée par des jeunes eschois.

Par : Peggy Dihé (dans le cadre de sa recherche plastique « Les silences »)

DISCONN’EGG’TED / DÉCONN’EGG’TÉ
en continu

Symbolisant l’isolement du monde durant la période 2020-2021, façonné par le virus corona, l’installation raconte l’isolement social. C’est pourquoi l’autruche met sa tête dans la terre, car elle se sent déconnecté du monde et cherche à se séparer des mauvais événements de cette époque. Le public est amené à s’affranchir du mauvais pour libérer les bons souvenirs de l’époque sur un œuf, symbole de richesse et de prospérité. L´installation sera accompagné par un petit concert des jeunes musiciens du Hariko.

Par : Hariko

LA ROSE ET LES MINERAIS
en continu

Parcours artistique permettant d’établir des liens entre le végétal et le minéral, tout en voulant faire référence au patrimoine du Luxembourg :  » la rose  » et les  » minerais  » (De minett).

Cette conception poétique du patrimoine est représentée par deux chemins où se croisent des oeuvres qui valorisent le paysage. Un parcours où l’on découvre des » bourgeons » représentant la naissance et la
croissance d’une rose. Le deuxième parcours où l’on découvre des pépites de minerais tombées de nulle part, censé représenter des minerais » rouge, ocre » rappelant les mines de fer de la région « terre
rouge ».

Par : Stéphanie Blondel et Hugues de Maere

DEEP FOREST LABYRINTH
en continu

Installation construite in situ, sous forme d’un labyrinthe en bois, formée de planches, de plantes, de lumières et de branches. Créant un cadre naturel, elle fait appel à la mémoire des lieux, des bâisseurs et raconte le chemin de la terre à l’Homme.

Par : Kammellebuttek Art Gallery

COMMEMORATION WORLD TRADE CENTER
en continu

Une sculpture représentative des tours jumelles pour symboliser la mémoire et de l’argile pour le retour à la terre. L’espace vous propose d’écouter les récits des uns et des autres sur ce jour du 11 septembre.

Par : Lisa Schneider

PEAUX D’ÂMES
en continu

Au Centre Nature et Forêt Ellergronn et aussi dans les vitrines de la rue de l’alzette, découvrez 7 oeuvres, 7 histoires peintes par l’artiste Victor Tricar.

Par : Victor Tricar

LA TERRE : FONCTION ET MENACE
en continu

Une série de photos permettant une sensibilisation aux fonctions du sol et aux menaces qui entourent cette ressource. Le sol est notre richesse commune, ce projet vous présente de manière artistique sa valeur.

Par : Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable – Administration de l’environnement et Emile Hengen, photographe

LES ROUGES ET LE NOIR…
en continu

Les Rouges, c’est ainsi qu’on appelait les mineurs immigrés italiens antifascistes; le noir, c’était la couleur du fond de la mine, la couleur des chemises des disciples de Mussolini.

La Mine de Montrouge était située en territoire français mais appartenait à l’Arbed luxembourgeoise.

Les galeries s’en moquaient courant sous la frontière, de part et d’autre des ridicules pointillés censés la délimiter. Ceux qui travaillaient au fond étaient Italiens.

Tous avaient quitté leur pays pour échapper à la misère mais beaucoup avaient également fui le régime fasciste instauré par Mussolini en 1922.

Quand, le Luxembourg et la Moselle auront été annexées par le Reich Nazi au nom du nationalisme qui toujours, méprise les nations, Esch la luxembourgeoise et Audun la française se retrouveront allemandes. De force.

Par : Raymond Reuter et Claude Frisoni

DU PASSÉ AU PRÉSENT
en continu

Exposition photographique de l’artiste Hannah Back autour de la thématique.

Par : Hannah Back

FILM KINTACHIWINKAN
en continu

Un film, une histoire, une mémoire. Cette œuvre interroge le déracinement de sa terre d’origine et le voyage migratoire lié. Comment construire une nouvelle mémoire sur une autre terre ?

Par : Gaart Belval

TRAIN DE MINE
en continu

Dans un lieu dédié dans le temps aux trains desservant les mines de fer, des trains grandeurs natures et réduits vous emmènent en deux dimensions dans le monde de la ruée vers le minerai de fer et vers l’île d’Emma.

Par : M. Fernand Banz et Modelleisebunnclub Bassin Minier

RÉMINISCENCE
en continu

Réminiscence parle d’histoires de famille et de terre d’immigration.
L’installation est composée d’images photographiques et d’objets en terre cuite réalisés à partir de la terre du Minett. Plusieurs procédés de fabrication ont dû être développés afin de réaliser ces pièces uniques.

Par : Sandy Flinto et Pierrick Grobéty

EXPOSITIONS TEMPORIS
en continu

Artiste, peintre et illustrateur, ses œuvres minimalistes et lumineuses mélangent mythologie, féminisme, psychologie et allégories. L’artiste Kevin VALENTINI vous embarque sur un chemin de contrastes et de couleurs, attendez-vous toujours à y trouver de la force, de la sensualité, et une incroyable magie ambiante.

Par : Kevin Valentini

OSMOSE
en continu

OsmOse est un sentier que l’on parcourt à pieds nus qui permet au marcheur de redécouvrir des sensations originelles provoquant ainsi une rencontre symbiotique et bienfaitrice avec son environnement extérieur et …intérieur. Devenez-vous aussi un « barefooter » !

Par : Isabelle Dickes avec Centre Nature et Forêt Ellergronn et Nuit de la Culture

MÉMOIRE DES MINEURS
en continu

Projections de films sur la mémoire des mineurs et des mines. Une découverte de la vie au fond des mines.

Par : Entente Mine Cockerill et Centre nature et forêt Ellergronn

LE MATÉRIEL N’OUBLIE PAS – N’OUBLIE PAS LE MATÉRIEL
en continu

Sculpture réalisée à partir de matériaux résiduels dans une approche créative et libre. Permettant la mise en valeur de ces matériaux, la mise en évidence l’aspect de durabilité et l’économie circulaire à travers ce projet créatif. l’oeuvre est réalisée par les jeunes du Centre Formida.

Par : Centre Formida

LES HOMMES DU FER
en continu

Exposition de portraits et de mises en situation, sur les lieux de travail, de sidérurgistes et de mineurs du fer dans la période 1950 et 1980. Le photographe vous présente sa collection personnelle issue de sa propre histoire dans les usines et les dons d’autres photographes mineurs.

Par : Daniel Bracchetti

AILLEURS DANS LA VILLE

VOYAGE D’ESCH CENTRE À ESCH ELLERGRONN
16h00

Au départ de la place de l’Hôtel de ville, partons en vélo jusqu’au Ellergronn. Sur le chemin, dans la rue de l‘Alzette, nous pourrons voir les œuvres originales de Victor Tricar.

Par et avec : Nuit de la Culture

VOYAGE D’AUDUN LE TICHE À ESCH
17h00

Au départ du carreau de la mine d’Audun-le-Tiche, partons en vélo ou à pied jusqu’au Ellergronn, avec un spectacle en chemin.

Par : GECT Alzette Belval, CCPHVA, VTT Villerupt Tout Temps, AMTR, Train 11 du Val d’Alzette et Cie du Chassé Croisé

Navettes d’Audun-le-Tiche à Ellergronn
Trajets de 17h00 à 00h30 : Passage toutes les 30 min.

Possibilité de mettre votre VTT dans la navette !

Les arrêts : Place du Château • Mairie d’Audun-le-Tiche • Arrêt de bus devant le Lidl • Ellergronn

MODULE 3 – SECTION B
ANNEXE22 – PLACE DU BRILL

 

Paul Kirps traite la fonction contemporaine de l’archive en installant dans l’espace de l’Annexe22 trois chariots à panneaux. Il interroge le rôle et la situation des objets d’art stockés.

Comment sont-ils conservés ? L’œuvre d’art stockée perd-elle de sa valeur ? De manière significative, c’est à l’époque actuelle, une période d’attente, de préparation, d’incertitude quant à la manière et au moment d’une reprise tant attendue, que l’artiste se penche sur les thématiques de l’archivage et du stockage. Une installation en attente, qui ne connaît pas le devenir de ces œuvres d’art présentées dans l’exposition. Elle illustre comment Paul Kirps fait d’une collection d’archives une sélection pour la production artistique.

Par et avec : Paul Kirps et Esch2022 – Capitale européenne de la culture

Inscription / Réservations

ATTENTION

Certaines stations ont des petites jauges

RÉSERVATIONS INDISPENSABLES POUR :

Escher Bibliothéik via l’adresse mail : events.bibliotheque@villeesch.lu
Escher Theater via leur site internet : https://theatre.esch.lu/

Pour toutes les autres réservations : info@ndlc.lu